04 avril 2018 - 17:15 |

L’Aflasafe pour lutter contre l’aflatoxine sera commercialisée au Nigeria

Le produit biologique Aflasafe de lutte contre le poison de l’aflatoxine sera disponible sur le marché nigérian. En effet, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), qui a développé l’Aflasafe, et Harvestfield Industries Ltd ont signé en mars un accord pour distribuer le produit au Nigeria.

« La proposition de construire la plate-forme d'incubation d'entreprises (BIP) a été approuvée à la condition que l’Aflasafe soit vendue au niveau commercial et que des organisations du secteur privé interviennent pour commercialiser le produit. Aujourd'hui, la réalisation de cette condition est satisfaite » a déclaré le directeur général de l'IITA, Nteranya Sanginga.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du  Projet de transfert de technologie et de commercialisation de l’Aflasafe (ATTC) mis en œuvre par l’IITA dans 11 pays africains à travers sa Plate-forme d’incubation d’entreprises (BIP) et qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments en Afrique à travers l'utilisation de l'Aflasafe.

L'aflatoxine est une toxine fongique répandue dans les produits agricoles et les aliments. Il est associé à une toxicité aiguë et chronique chez les animaux et les humains, y compris des lésions hépatiques aiguës, la cirrhose du foie et des cancers du foie. L'aflatoxine contamine jusqu'à 65% des cultures de maïs et d'arachide, et environ 95% des enfants en Afrique ont des aflatoxines dans leur corps en raison d'une forte exposition, selon la FAO. L’Aflasafe élimine jusqu’à 80% l'aflatoxine dans les cultures vivrières.

L’année dernière l’IITA a conclu un accord avec la Sodefitex au Sénégal pour fabriquer l’Aflasafe SN01 (cf. nos informations).

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +