En Inde, le Coffee Board lance une plate-forme blockchain pour le café

 En Inde, le Coffee Board lance une plate-forme blockchain pour le café
Partager vers

Le Coffee Board en Inde a lancé le projet pilote de la première plate-forme basée sur la blockchain pour le négoce du café avec l’objectif d’introduire de la transparence dans le commerce du café et d’accroître les revenus des producteurs en supprimant une multitude d’intermédiaires. “Coffee Blockchain” est développée avec la société Eka Sofware Solutions.

En Inde, le café est cultivé sur environ 454 000 hectares par 366 000 producteurs de café, dont 98% sont de petits producteurs. L’utilisation de la blockchain permettra d’ajouter de la valeur au café (prime), d’assurer une traçabilité de la fève à la tasse et de réduire le rôle des intermédiaires, a indiqué Anup Wadhawan, le secrétaire au Commerce.

Le marché relie des parties prenantes comme les producteurs de café, les négociants,  les exportateurs, les torréfacteurs, les importateurs et les détaillants, et permet à tous de s’enregistrer sur la plate-forme pour effectuer des transactions commerciales. Un groupe de 15 à 20 caféiculteurs, exportateurs, torréfacteurs, importateurs et détaillants est déjà inscrit sur la plate-forme.

Le caféiculteur enregistre sur la plate-forme les informations d’identification comme le lieu de culture du café, les détails de la culture, le grade, les certificats éventuels et toute information pertinente. Un bloc est créé pour chacun des lots que l’agriculteur vend sur la blockchain. Les identifiants du bloc / lot seront stockés dans la blockchain tout au long de son parcours et sont permanents.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *