Les cafés Pierre André lorgnent sur l'Afrique de l'Ouest
"La Cemac est en train de travailler sur un accord pour créer un tarif douanier avec l'Afrique de l'Ouest et ça nous intéresse car les droits actuels sont de l'ordre de 20%", a indiqué Armelle André au festival du café camerounais, Festicoffee 2015 qui s'est tenu du 23 au 25 avril à Yaoundé.
La maison de café Pierre André, implantée au Cameroun et au Gabon, et qui a été primée au Festicoffee, avait déjà exporté du café au Sénégal en 2008 à raison d'un conteneur de 8 tonnes (t) chaque trimestre. Elle avait cessé de le faire en 2011-12 car son correspondant local était parti. Mais aujourd'hui, elle envisage d'y revenir.
"C'est intéressant d'aller en Afrique de l'Ouest car l'Europe est maintenant un marché très fermé", explique Armelle André à CommodAfrica. "Il y a la concurrence de la Côte d'Ivoire et du Togo avec leur café mais ils n'ont pas d'Arabica alors qu'ici, au Cameroun, nous produisons du Robusta et de l'Arabica."
"D'ici un mois nous devrions aller sur la Côte d'Ivoire avec nos capsules d'Arabica. Nous sommes en train de faire les derniers réglages sur les machines."