04 mai 2022 - 17:57 |

La saison européenne des mangues de Côte d‘Ivoire serait courte

Sur le marché européen, la mangue ivoirienne est arrivée alors que la péruvienne était encore bien en place et la saison devrait s’arrêter en fin de mois, soit plus tôt que d’habitude. La mangue malienne durera un peu plus longtemps. C’est l’analyse qu’a livré Henk van der Meij du groupe allemand d’import-export Hars & Hagebauer à FreshPlaza.

Rappelons que la campagne de commercialisation de la mangue a été ouverte le 5 avril en Côte d’Ivoire (lire nos informations : La campagne 2022 de mangue s'ouvre le 5 avril en Côte d'Ivoire et s'annonce prometteuse). Si les premiers arrivages des mangues Kent en Europe expédiés par avion sont arrivés de suite, celles venant par bateau n’étaient attendues à Anvers que le 19 avril.

« La fin de la campagne péruvienne était anormalement longue, notamment en raison du retard dans les transports. Il y avait des volumes décents de mangues de qualité raisonnable sur le marché européen jusqu’à la semaine dernière. Donc la première partie de la saison africaine (Côte d’Ivoire) a coïncidé avec la fin de la saison péruvienne. Ceci n’est habituellement pas l’idéal » a confié l’importateur à notre confrère spécialisé.

« L’Afrique fournit des volumes suffisants. Mais il y a de moins en moins d’importateurs d’Afrique ; c’est un business risqué ». En outre, il ya toujours des fruits de petite taille au début de la saison. De façon remarquable, certains clients commencent seulement maintenant avec des mangues de Côte d’Ivoire alors que la saison commence à se terminer. »

En effet, des pluies précoces en Côte d’Ivoire risquent de mettre fin prématurément à la saison ivoirienne, peut-être la semaine 19 ou 20, soit les 10 ou 17 mai. « La saison ivoirienne sera déjà terminée à la fin du mois de mai. Le Mali continuera un peu plus longtemps. Cependant, les coûts dangereusement élevés de transport rendent difficiles d’obtenir des fruits du Mali. »

Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +