Autoroute, hévéa, coco rapé au menu du président ivoirien aux Grands Ponts

 Autoroute, hévéa, coco rapé au menu du président ivoirien aux Grands Ponts
Partager vers

Les infrastructures, clé du succès de l'agriculture, ont été un des thèmes majeurs du président ivoirien Alassane Ouattara lors de sa visite d’Etat  hier, dans la région des Grands Ponts.

Tout d'abord, il a rappelé la construction d’une autoroute reliant la capitale économique Abidjan à San Pedro,  deuxième ville portuaire du pays, au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire (329 km/ 5 h de route actuellement). Le chef de l'Etat l'avait annoncé en mars dernier, soulignant alors qu'après l'autoroute du Nord et celle de l'Est, de Grand-Bassam au Ghana, il était tout à fait normal qu'il y ait une autoroute Abidjan-San-Pedro. Coût estimé de la réalisation des 370 km : FCFA 740 milliards (€ 1,1 milliard), chiffre confirmé hier par Alassane Ouattara. "Nous savons que la côtière est dégradée. Nous comptons faire une autoroute reliant Abidjan à San Pedro", a-t-il expliqué, déclarant que "la recherche de financement de ces travaux est en bonne voie". Il n'a cependant pas précisé si le dossier avait avancé à cet égard depuis mars.

Cette autoroute qui reliera ces deux importantes villes de la Côte d'Ivoire, traversera la région des Grands ponts (Dabou, Jacqueville et Grand Lahou). La construction d'un aéroport international à San Pedro est également prévu.

Rappelons que San Pedro est le premier port ivoirien d'exportation de fèves de cacao, ayant acheminé 55% de la récolte dernière, devant le port d'Abidjan.

D'autre part, hier, Alassane Ouattara a rappelé que FCFA 11 milliards (€ 16,7 millions) ont été investis dans la Région des Grands Ponts dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU). Des investissements qui , touchent l’électricité́, la santé, l’éducation, la voirie, l’eau potable, etc.. Sur 2016-2020 –si élu, des investissements supplémentaires sont dans le pipe.

Touchant plus directement l'agriculture, le Chef de l’Etat a invité le ministre de l’Agriculture à proposer des réformes pour la filière hévéa afin de stabiliser les prix de cette culture de rente et pallier la fluctuation des cours sur le marché international. Il a aussi annoncé demander au Premier ministre de proposer des solutions pour relancer l’usine de la Société ivoirienne de coco rapé (Sicor).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *