Le Burkina ambitionne d’être un fournisseur de sésame de premier plan pour le Japon

 Le Burkina ambitionne d’être un fournisseur de sésame de premier plan pour le Japon
Partager vers

Renforcer le partenariat entre le Burkina Faso et le Japon dans la filière sésame était l’objectif de la mission de formation organisée par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Japon en juin dernier pour les acteurs burkinabè de la filière.

Le Burkina Faso est déjà le troisième fournisseur de sésame du Japon mais pourrait gagner en importance. « Plus de 99% du sésame consommé au Japon est importé et la Chine et l’Inde étant devenus des pays importateurs, il est devenu indispensable pour le Japon de trouver un fournisseur stable » a souligné le représentant résidant de la JICA au Burkina Faso, Kobayashi Takemichi, lors d’un atelier de restitution de la mission organisée lundi au ministère burkinabè de l’Agriculture.

Il a été rappelé à cette occasion, l’importance du respect des exigences en matière de commerce international, souligne Sidawya.

Les exportations de sésame ont contribué à hauteur de 7,5% des exportations burkinabè en 2015 pour plus de FCFA 100 milliards (environ 152 millions d’euros). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *