04 septembre 2019 - 18:12 |

Microsoft et l’OCP misent sur la technologie pour l’agriculture en Afrique

Microsoft, qui a ouvert en mai dernier en Afrique ses premiers centres de développement au Kenya et au Nigeria avec l’ambition de développer l’innovation de l’intelligence artificielle en agriculture, notamment avec les FarmBeats, s’est associé avec l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) pour co-créer des solutions technologiques dans l'agriculture dans le cadre de son initiative 4Afrika.

Avec cet accord, Microsoft et AGRA exploreront les utilisations du big data et de l'intelligence artificielle pour permettre une agriculture de précision, pilotée par les données, qui augmente la productivité et la rentabilité de l'exploitation. Le partenariat encouragera également les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies, développera les compétences numériques en agriculture et donnera aux organismes gouvernementaux les moyens de créer des stratégies de numérisation indique Microsoft.

De son côté, le géant marocain des phosphates, l’OCP,  a signé le 2 septembre, un accord avec Bioline by InVivo, via sa filiale SMAG, spécialisée dans la Smart Agriculture, pour le co-développement de solutions digitales dans le domaine agricole dans des régions cibles dont l’Afrique, le Brésil et l’Europe. La fertilisation raisonnée sera un des axes de développement tandis que seront aussi à l’étude des biosolutions,  la distribution des intrants ou encore  l'optimisation de la fertilisation, précise l’OCP.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +