04 octobre 2017 - 19:15 |

Les maladies du manioc diagnostiquées sur le terrain par une application

Diagnostiquer avec précision les maladies des cultures directement sur le terrain en Afrique est aujourd’hui possible grâce à une nouvelle application créée par une équipe du Programme de recherche sur les racines, tubercules et bananes (RTB) du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Cette application sera combinée avec des services SMS pour envoyer des alertes aux agriculteurs. Elle fournira également les conseils pour gérer les principales maladies et organismes nuisibles et indiquera l'emplacement du soutien agricole le plus proche pour les agriculteurs.

L’application a été lauréate de la plate-forme CGIAR sur les datas dans l’agriculture et a bénéficié d’une subvention de $ 100 000. Cette subvention lui permettra d’étendre l’application à d’autres cultures étant pour l’instant uniquement développée sur le manioc.

«Les smartphones deviennent de plus en plus fréquents en zone rurale en Afrique. Les petits exploitants ou les agents de vulgarisation disposant d'un téléphone intelligent de base avec une caméra pourront télécharger gratuitement l'application, l'allumer, le pointer sur une feuille avec les symptômes de la maladie et obtenir un diagnostic instantané. C'est vraiment révolutionnaire! » a indiqué Dr James Legg de l’IITA qui dirige le projet avec le Dr David Hughes de Penn State.

L’application, en cours de test en Tanzanie, est aussi le fruit d’une collaboration avec Google, TensoFlox, ainsi qu’avec la plate-forme de SMS DigiFarm de Vodafone pour transmettre les diagnostics et alerter les agriculteurs.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +