04 octobre 2019 - 13:40 |

Les exportations des matières premières agricoles augmentent en Côte d’Ivoire

Belles performances de la Côte d’Ivoire à l’export de ses principales matières premières agricoles ! Les ventes à l’internationale de coton, caoutchouc, café, cacao sont en hausses selon les données provisoires portuaires.

Plus précisément, entre le début de l’année et la fin août, la Côte d’Ivoire a exporté 64 474 tonnes (t) de café en grains, en hausse de 45 % par rapport aux chiffres de l’an passé sur la même période, rapporte Reuters.

Les ventes de fèves de cacao du premier producteur mondial ont cumulé à 1 534 427 t, une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière sur la même période allant du 1er octobre – le début de la campagne – jusqu’à la fin août (la saison de commercialisation du cacao se termine le mois suivant, en septembre). Sur la même période, la vente de produits de cacao semi-finis s’établit à 412 577 t et augmente de 4 %.

Quant au caoutchouc naturel, le pays, premier producteur africain, a exporté 497 434 t sur cette même période du 1er janvier au 31 août. Une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière qui s’explique par l’attrait des agriculteurs en faveur de revenus plus stables au fil de l'année que le cacao, par exemple.

Enfin, en cette Annus horribilis qui a vu les cours du coton baisser de 25 % sur les marchés internationaux (lire nos informations), 313 448 t ont quitté les ports ivoiriens entre les mois de janvier et d’août. Une augmentation de 6 %, qui doit prendre en considération le fait que le coton malien et burkinabè transite aussi par le port d’Abidjan. En effet le géant malien a connu une production record (lire nos informations) alors que la production du Burkina – ancien premier producteur continental – connaissait une chute brutale de 30 % de sa production.

Rappelons que la Côte d’Ivoire représente presque la moitié (44%) des exportations de l’UEMOA en 2018, une tendance qui devrait se confirmer avec l’annonce de ces bons résultats. Les principaux clients du pays sont l’Europe (Pays-Bas, Allemagne, France), les Etats-Unis, le Vietnam et l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali). Les très bons résultats à l’exportation devraient également conforter la balance commerciale du pays, excédentaire, mais en chute libre par rapport à l’année 2017.

 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +