En vue de Bali, le groupe du C4 fait une proposition sur le coton
Par la voix du Burkina Faso puis du Tchad, le groupe du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) a fait une proposition sur trois points – l’accès au marché, le soutien interne au coton et les subventions à l’exportation – dans le cadre de la prochaine réunion ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Bali du 3 au 6 décembre. Sur l’accès au marché, le C4 demande que le coton des pays en développement entre en franchise de droits et de quotas sur les marchés développés et en développement à partir du 1er janvier 2015. Si les pays en développement ne sont pas en mesure de le faire immédiatement, le C4 demande à ce qu’ils réfléchissent aux moyens d’améliorer l’accès aux exportations des pays les moins développés. Sur le soutien interne au coton, le C4 demande à ce qu’il soit intensivement négocié en 2014 pour parvenir à un accord à la fin de l’année sur de substantielles réductions. Quant aux subventions à l’exportation, elles doivent être éliminées immédiatement.
Cette proposition a reçu le soutien de l’Inde, du G20, de la Chine, du Pakistan, de l’Australie, de l’Ouganda et du Mozambique. Des soutiens plus nombreux pourraient venir d’autres pays africains qui sont dans la même situation a souligné l’Ouganda.
Une proposition qui est arrivée tardivement selon l’ambassadeur de Nouvelle Zélande, John Adank, et a donc appelé les membres à engager rapidement les discussions pour « explorer les voies possibles de convergence » pour établir un programme clair pour le coton dans les négociations sur l’agriculture à long terme.
La proposition du C4 est disponible sur le site de l’OMC