En dépit d’un excédent céréalier, 10% de la population au Niger aura des besoins humanitaires

 En dépit d’un excédent céréalier, 10% de la population au Niger aura des besoins humanitaires
Partager vers

Le nombre de personnes qui auront des besoins humanitaires en 2017 au Niger sera de 1,9 million, soit 10% de la population, s’alarme le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). La situation de la région de Diffa est particulièrement alarmante puisque 48% de sa population aura besoin d’une assistance, soit 340 000 personnes.

Le taux de malnutrition aiguë globale (MAG) dépasse le seuil d’alerte de 10% tandis que le taux de malnutrition aiguë sévère est à la limite du seuil d’urgence. Concrètement, ce sont plus de 748 000 personnes qui seront en situation de crise alimentaire de juillet à septembre 2017, indique l’OCHA. Le département des Nations unies observe  également que les personnes à risque d’inondations sont estimées à 106 000 et que les mouvements forcés de population pourraient directement concerner 302 000 personnes (refugiés, retournés et déplacés internes) et environ 200 000 migrants.

Et pourtant, les résultats, encore provisoire, de la campagne agricole d’hivernage 2016, montre que le pays a enregistré un bilan céréalier brut excédentaire d’environ 224 585 tonnes avec toutefois de fortes différences selon les zones (voir schéma ci-dessous), les régions d’Agadez Diffa, Tahoua et Niamey  étant déficitaires. En outre, le Niger enregistre un déficit fourrager de 12,2 millions de tonnes. Ainsi presque 50% des besoins ne sont pas couverts avec un déficit marqué dans les régions de Diffa, Tahoua, Tillabéry et Niamey.  

 

Source : OCHA

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *