05 janvier 2018 - 15:30 |

La demande de sésame en Afrique de l'Ouest est soutenue

En Afrique de l'Ouest, la campagne du sésame bat son plein. Au Burkina Faso, "l'offre est présente et la demande reste soutenue", souligné n'kalo, le service d'information et de conseil spécialisé de Rongead. Les prix bord-champ varient, selon les régions, entre FCFA 500 à 555 le kilo, tandis qu'à Ouagadougou, le kilo de sésame blanc est revendu aux exportateurs à FCFA 620-625.

Au Sénégal, "la demande s'accélère face a une bonne offre", souligne le spécialiste. "Les acheteurs reçoivent de plus en plus des commandes internationales importantes les obligeant à entretenir une forte concurrence qui maintient les prix toujours hauts", de l'ordre de FCFA 550 à 600 bord-champ.

Au Mali, " Le volume et le nombre des échanges sont importants alors que l’offre diminue progressivement" et que les stocks baissent, selon les analystes de Rongead. Les prix bord-champ varient entre FCFA 400 et 500.

En Côte d'Ivoire, le marché a été plus calme durant ces périodes de fèves, d'importants stocks ayant été libérés avant les fêtes. Les prix bord-champ varient entre FCFA 350 et 500.

Côté marché international, la Chine est de plus en plus active car le Nouvel an chinois, le 16 février, approche.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +