L’enfer de la dette se poursuit en 2023 pour le Ghana

 L’enfer de la dette se poursuit en 2023 pour le Ghana
Partager vers

Le Ghana, qui a obtenu un accord de $ 3 milliards avec le Fonds monétaire international (FMI) mi-décembre, est sur le point de négocier un allègement de sa dette auprès du G20 via le processus du Cadre commun habituellement réservé aux pays les plus pauvres, rapporte Reuters. Le pays touché par la crise, aurait hésité en raison des longs délais auxquels sont confrontés d’autres pays utilisant ce processus.

Le Ghana doit restructurer sa dette pour obtenir l’autorisation finale d’accéder aux fonds du FMI (lire nos informations : Le Ghana suspend le paiement de sa dette  et L’accord du Ghana avec le FMI ne pourra qu’impacter l’agriculture et le cacao) . En décembre, le Ghana a lancé un échange de dette intérieure et a déclaré plus tard qu’il ferait défaut sur la quasi-totalité de ses $ 28,4 milliards de dettes extérieures.

La source a déclaré que le Ghana avait contacté le Club de Paris des pays créanciers en décembre pour demander des assurances que le processus du Cadre commun mis en place par le G20 pourrait être accéléré.

La dette publique du Ghana était de 467,4 milliards de cedis ($ 47,7 milliards) en septembre 2022, dont environ $ 4 milliards en dette bilatérale, selon l’Institute of International Finance. Sur ce montant, $ 1,9 milliard était détenu par les pays du Club de Paris et $ 1,7 milliard par la Chine.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *