05 février 2018 - 18:15 |

Pour l’Allemagne, la formation est au cœur de la transformation agricole en Afrique de l’Ouest

Le nouveau Centre ouest-africain pour la transformation rurale durable initié et dirigé par le Centre de recherche pour le développement de l’université de Bonn (ZEF) en Allemagne a été lancé fin janvier. Financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le Service d'échange allemand (DAAD) pour €1,8 millions sur 4 ans, le centre vise à renforcer la recherche et l'éducation dans la planification du développement, l'économie agricole et les aspects de l'énergie renouvelable et de l'agriculture irriguée en Afrique.

Le nouveau programme vise à améliorer la capacité de recherche et d'enseignement ainsi que les infrastructures des institutions partenaires africaines, avec qui travaillent déjà le ZEF et la coopération allemande. Les partenaires sont l’université Abdou Moumouni de Niamey au Niger,  l’University for Development Studies à Wa et Tamale au Ghana et l’Institute for Statistical Social and Economic Research de l’University of Ghana basée à Legon.

Conjointement sont élaborés des programmes d'études dans les universités hôtes du Niger et du Ghana. Ainsi à l’University for Development Studies, le master en planification du développement et en économie agricole sera renforcé et un nouveau programme doctoral interdisciplinaire pour la transformation rurale durable sera créé. À l'Université d'Abdou Moumouni, un nouveau programme de master pour la transformation rurale durable est en train d'être mis en place, combinant les aspects techniques de la production d'énergie renouvelable et de l'agriculture irriguée avec des perspectives socio-économiques et de gestion du développement.

Le centre, outre le perfectionnement du personnel des partenaires au moyen de cours, de visites, de conférences et de bourses postdoctorales, délivrera aussi des bourses d’études pour les étudiants ouest-africains à partir de mars 2018.

Pays: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +