05 mars 2011 - 00:00 |

L’équitable s’envole au Royaume Uni, tiré par le chocolat

Les ventes de chocolat sous le label Fairtrade du commerce équitable ont fait un bond de 40% au Royaume Uni en 2010, dépassant pour la première fois la barre très symbolique du milliard de livres en recettes. En effet, les multinationales comme Cadburry pour son chocolat Diary Milk, ou Nestlé pour son KitKat s’approvisionnent maintenant en cacao équitable. Outre-manche, le chocolat est devenu le produit le plus important parmi les produits Fairtrade commercialisés.
Au Ghana par exemple, la coopérative de producteurs Kuapa Kokoo vend maintenant 50% de sa production de cacao sous le label Fairtrade. Avant la crise politique, de nombreux producteurs ivoiriens avaient également rejoint la filière de l’équitable.
Au Royaume Uni, les ventes de café équitable ont également augmenté de 12% à £ 180 millions en 2010 et de 18% pour le thé à £ 83 millions. A noter que plusieurs bijoutiers londoniens viennent de lancer de l’or Faitrade. Seul le coton reste à la traine, les vêtements bon marché restant encore très prisés : ces ventes ont chuté de 40%. Crise oblige !

Mots-clés: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +