05 avril 2022 - 14:41 |

La durabilité de la filière cacao au menu des discussions UE-Ghana

Les fondements de la future coopération entre le Ghana et l’Union européenne (UE) pour la production de cacao durable a été au cœur des discussions, le 31 mars à Accra, entre le commissaire européen des Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et les principaux responsables de la filière et de l’agriculture dont le ministre Owusu Afriyie Akoto, le secrétaire exécutif du Cocobod Joseph Boahen Aidoo et celui de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana Alex Arnaud Assanvo.

Les discussions se sont concentrées sur trois points essentiellement : assurer un revenu décent aux cacaoculteurs, prévenir la déforestation et éliminer le travail des enfants des plantations.

Cette politique de coopération s’inscrira dans le cadre de l’Initiative du Team Europe pour le cacao durable qui s’inscrit dans le volet Investissements pour l’Afrique de l’EU Global Gateway. Rappelons que c’est en septembre 2020 que l’UE a lancé le “dialogue cacao” avec le Ghana et la Côte d’Ivoire pour la durabilité de la filière cacao avec une enveloppe globale d’aide de € 25 millions dont € 8 millions destinés au Ghana.

Mots-clés: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +