05 avril 2022 - 14:44 |

Le Cresmao pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Le siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (Cresmao) a été inauguré jeudi à Abidjan par la Cedeao. A cette occasion, le général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité de Côte d’Ivoire, a rappelé la mission du Centre : assurer la gestion et le partage des informations, la surveillance opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités.

Le Cresmao est l’aboutissement d’un long processus démarré en 2009 par une réflexion sur la sureté et la sécurité maritime, a rappelé le commissaire de la Cedeao Francis Behanzin. Un processus qui s’est intensifié lorsque la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) a décidé de collaborer, permettant ainsi d’élaborer un cadre stratégique commun pour la sécurité maritime. Le Cresmao a donc été créé par décision de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement le 31 juillet 2018 ; il se veut un outil essentiel pour la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée de la Cedeao (Smic) adopté le 29 mars 2014.

La Smic a cinq objectifs : la gouvernance maritime, la sûreté et la sécurité du domaine maritime, la gestion de l’environnement marin, l’économie maritime de la Cedeao, ainsi que la sensibilisation et la recherche dans le domaine maritime.

Le Cresmao va aider à la mise en œuvre de la Smic en coordonnant les activités opérationnelles des trois Centres multinationaux de coordination maritime (CMCC) existants.

Une sécurité maritime qui est capitale pour le transport et donc le commerce régional et international de cette région du Golfe de Guinée.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +