05 mai 2009 - 13:14 |

Nestlé met les bouchées doubles en Côte d'Ivoire

Nestlé inaugure un centre de recherche à Abidjan et projette la plantation d’un million de cacaoyers

(05/05/09)

Nestlé met les bouchées doubles en Côte d’Ivoire avec l’inauguration, jeudi dernier 30 avril, d’un centre de recherche & développement à Abidjan. Celui-ci est destiné à améliorer la qualité des produits locaux tels que le cacao, le café et le manioc, souligne la multinationale, en les adaptant également aux besoins nutritionnels et aux goûts du marché local.
S’agissant plus précisément de la filière cacao, le groupe devrait aider le pays à planter environ un million de nouveaux cacaoyers, des variétés résistantes aux maladies. Selon le directeur général de Nestlé, Paul Bulcke, ces nouveaux arbres à rendements élevés seront mis à la disposition des planteurs d’ici un an. Ils devraient permettre de doubler, voire tripler, la productivité obtenue, ce qui est aujourd’hui vital pour la Côte d’Ivoire.
Rappelons qu’en moyenne, les rendements dans ce pays sont de l’ordre de 400 à 500 kilos de fèves à l’hectare contre près de 2 tonnes dans des pays comme la Malaisie et l’Indonésie. Or, le numéro un mondial a besoin de booster sa récolte s’il veut garder son rang : cette année, la récolte est en baisse de 15% et certains analystes considèrent que ce déclin de la production ivoirienne pourrait atteindre jusqu’à 50% si les investissements nécessaires ne sont pas réalisés dans la filière.
La qualité devrait également s’en ressentir. En effet, sur la dernière décennie, le pourcentage de fèves considérées de qualité médiocre est passé de 5 à 17% des volumes globaux.
Sur cette base d’un million de nouveaux cacaoyers plantés, Nestlé estime qu’il faudra environ 10 ans pour rénover l’ensemble du verger ivoirien. A noter toutefois que des programmes similaires sont lancés par la multinationale en Indonésie et en Equateur, en partant de greffes qui seront réalisés sur les plantations ivoiriennes et en propageant les variétés les plus performantes.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +