05 juin 2015 - 08:45 |

Nouvelle facilité pour financer les entreprises agricoles africaines

KfW, AgDevCo et Root Capital ont lancé, le 3 juin, Lending for African Farming Company (LAFCo),  une facilité de prêt d’un montant de $15 millions en faveur de  l'agro-industrie africaine. LAFCo ambitionne d’accroître la productivité des petits exploitants ainsi que les revenus des agriculteurs par une meilleure intégration dans les chaînes de valeur agricoles locales et régionales, et un meilleur accès aux marchés formels.

Gérée par Root Capital, LAFCo va financer les entreprises  agricoles dans les pays d’Afrique sub-saharienne, en particulier en répondant à leurs besoins en fonds de roulement. Il fournira des lignes de crédit et autres produits de prêt flexibles pour des montants allant jusqu’à $4 millions, libellés en dollars et en monnaie locale. Ces prêts bénéficieront à un large éventail d’entreprises agricoles, y compris les entreprises privées et les coopératives. Si tous les pays d’Afrique peuvent bénéficier de ces prêts, il est précisé qu’un accent particulier sera mis sur le Ghana, le Kenya, le Malawi, l'Ouganda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

« Le potentiel du secteur agricole de l'Afrique a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs en  capitaux propres, mais les besoins en financement des entreprises au jour le jour sont souvent négligés», a expliqué Chris Isaac, directeur des investissements à AgDevCo. «Nous sommes ravis de collaborer avec KfW et Root Capital pour aider les entrepreneurs africains et les agriculteurs à accéder au capital dont ils ont besoin pour développer des entreprises rentables. L'investissement dans l'agriculture signifie des revenus plus élevés, davantage d'emplois et l’accroissement de la sécurité alimentaire ".

Dans un premier temps ce sont donc $15 millions qui sont engagés dans LAFCo, qui combine financement public et privé, et qui compte bien occuper le créneau laissé de côté, pour l’instant, par les banques commerciales et autres institutions financières.

 

 

 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +