Pl@ntNet, une App qui identifie les plantes par l’image, s’ouvre à l’Afrique tropicale

 Pl@ntNet, une App qui identifie les plantes par l’image, s’ouvre à l’Afrique tropicale
Partager vers

Projet de recherche et de sciences participatives, Pl@ntNet, un système d’aide à l’identification des plantes par l’image, est disponible maintenant pour l’Afrique tropicale.

Quelque 1 300 espèces de la flore africaine sont donc identifiables avec l’application Pl@ntNet, dont 470 sont des plantes utiles avec une description accessible en ligne, comme par exemple l’espèce de baobab, Adansonia digitata connue pour son port remarquable et les différents usages ses feuilles, fruits, graines, écorce, etc. souligne le Cirad.

« Ces différents projets sur l’Afrique tropicale ont pu être développés à travers différentes collaborations, avec le Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève, qui a mis à disposition son référentiel botanique, ou encore l’association sud-africaine d’éducation à l’environnement iScanTree. Celui sur les plantes utiles africaines s’inscrit dans notre wiki sur les plantes utiles et les usages des plantes Pl@ntUse » , précise Pierre Bonnet, coordinateur du projet Pl@ntNet au Cirad.

Démarré au départ sur la France, Pl@net, porté par le Cirad, l’Inra, l’IRD en collaboration avec un réseau d’associations, permet aujourd’hui l’identification d’environ 15 000 espèces de plantes à travers sur plusieurs continents. Un outil qui fonctionne aussi grâce à environ 6 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *