Le chocolat biologique gagne des parts de marché en France

 Le chocolat biologique  gagne des parts de marché en France
Partager vers

Le marché du chocolat biologique en France a progressé de 21% en 2016 avec 2 633 tonnes de tablettes de chocolat consommées, selon les chiffres du Syndicat du Chocolat. Neuf Français sur dix ont consommé du bio en 2016, dont 15% quotidiennement. Ainsi, le syndicat affirme « Le phénomène ne se cantonne plus à un marché de niche et l’offre de produits bio s’élargit sans cesse ».

Globalement, la part du marché bio sur le marché des tablettes de chocolat est de 3% en volume en 2016. Les segments où le bio est le plus présent observe le Syndicat du Chocolat sont les tablettes dégustations/gourmets (12,8% des ventes et 64% de l’offre total des tablettes bio) puis le chocolat pâtissier avec 14%. Se placent ensuite les tablettes basiques (10%) et les tablettes basiques avec ingrédients (8,3%). Le chocolat bio est un relais de croissance sur un marché du chocolat en retrait en France. Sur 2016, les ventes de chocolat en France ont chuté de 0,9% en volume à 381 900 tonnes pour une valeur de € 3,48 milliards.

La France fait partie des quatre principaux marchés européens pour le chocolat bio, au côté du Royaume Uni, des Pays Bas et de l’Allemagne. Globalement l’Europe est le premier marché du chocolat bio, puis se situe l’Amérique du Nord.

L’Afrique, premier producteur mondial de cacao, profite-t-elle de ce marché en expansion ? Pour l’instant, encore peu. Le Syndicat du Chocolat indique que le premier producteur et exportateur de cacao bio est la République dominicaine puis le Pérou. Toutefois, lorsque l’on regarde les statistiques de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), la donne pourrait changer.

En effet, l’Amérique latine et les caraïbes concentrent bien les plus grandes superficies en cacao bio avec 187 242 hectares en 2015, soit 2,8% de la totalité des superficies en bio. Le cacao est la deuxième culture permanente en bio derrière le café (plus de 400 000 ha). Du côté de l’Afrique, FiBL observe que les superficies en cacao bio ont été multipliées par 46 entre 2004 et 2015. En 2015, la superficie en cacao bio est de 110 000 hectares, soit 6,5% de la totalité des superficies en bio. Les plus grandes zones de cacao biologique se trouvent en République Démocratique du Congo (37000 hectares), en Tanzanie (29 000 ha) et en Sierra Leone (près de 15 300 ha). Comme dans la région Amérique latine et Caraïbes, la première culture bio est le café avec 305 000 ha. Se placent ensuite les fruits tropicaux, les olives, les noix et en cinquième position le cacao.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *