05 juillet 2019 - 15:09 |

La Farmgate Cocoa Alliance invite à une partie de chamboule-tout

La Farmgate Cocoa Alliance (FCA), cette structure créée en 2017 aux Pays-Bas et qui veut faire du 'botton-up' dans la filière, joue au chamboule-tout ! Dans un communiqué du 1er juillet, la FCA remet en question le rôle des organismes de certification dans l’agriculture et milite afin que les chaines de valeurs du cacao laissent les agriculteurs s’occuper eux-mêmes de leurs propres affaires et de considérer l’Organisation mondiale des producteurs de cacao (WCFO) comme un partenaire privilégié dans les discussions.

Pour soutenir son propos, la FCA revient sur les événements de ces dernières décennies avec tout d'abord la faible implication et organisation des producteurs, la montée en puissance des ONG mais aussi des certificateurs qui estiment pouvoir apporter un meilleur revenu aux familles de cacaoculteurs, tandis que les  Etats producteurs parlent au nom des agriculteurs et déterminent le prix auxquels ils doivent vendre leurs cultures.

"En dépit de toutes ces intentions et revendications, la situation des agriculteurs n’a pas changé, des millions d'agriculteurs vivent encore dans la pauvreté chronique", constate la FCA.

La solution : la WCFO, créé en 2014 pour protéger les agriculteurs aux niveaux national et international. Et la FCA de demander à l’ICCO d’inviter la WCFO à devenir membre du Conseil ; aux organismes de certification de soutenir la WCFO à travers un pourcentage des bénéfices réalisés grâce à la vente de cacao produit à partir de fèves durables ; aux acteurs de la chaine de valeur du cacao de prendre en considération les volontés de la WCFO afin que le cacao soit 100 %, définitivement, durable.

La FCA demande aussi aux gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire d'inclure le WCFO dans la discussion de tarification. Elle exhorte l’Organisation du cacao (ICCO) et les organismes de certification à un arrangements avec la WCFO pour organiser des subventions permettant d'encourager les réformes qui contribueront à rendre le secteur transparent, responsable et durable.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +