05 septembre 2013 - 00:00 |

Le coton de moins en moins compétitif face au polyester

 

Si les prix du coton, à travers l’indice Cotlook A, et les prix du polyester en Chine ont été sensiblement équivalent durant la quasi-totalité de la décennie 2000, il en est autrement depuis 2009/10, souligne le Comité consultatif international du coton (CCIC).

La campagne 2013/14 devrait être la cinquième de fort différentiel : la moyenne en août 2013 de l’indice Cotlook A était à 93 cents la livre tandis que le prix moyen du polyester en Chine était de 76 cents la livre. En conséquence, le CCIC prévoit que le coton continuera à perdre des parts de marché cette campagne.

Ceci dit, en termes absolus, la consommation mondiale de coton continue d’augmenter : elle est estimée atteindre 23,7 millions de tonnes (Mt) en 2013/14. En réalité, si les filatures chinoises utilisent moins de coton en raison de la politique d’approvisionnement chinoise, d’autres ailleurs compensent ces volumes.

Si la consommation de coton augmente, la production, quant à elle, devrait baisser de 3,5% cette prochaine campagne, à 25,6 Mt. C’est aux Etats-Unis où la baisse serait la plus forte, de l’ordre de 900 000 t, ce qui représente 25%. La production en Chine et en Ouzbékistan devrait demeurer stable.
Le commerce mondial de coton devrait, lui aussi, baisser d’un million de tonnes, et passer en dessous de la barre des 9 millions, toujours selon le CCIC. Une baisse qui est quasi exclusivement la conséquence des importations chinoises moins élevés. Les exportations de la plupart des pays producteurs devraient décliner, à l’exception des pays africains de la zone CFA où la production est estimée augmenter en 2013/14, stimulée par les cours plus élevés.

Les stocks de fin de campagne grimperaient à 19 Mt en juillet 2014, résultats de la baisse d’utilisation en Chine mais aussi en Inde et au Pakistan.

En 2013/14, en moyenne, l’indice Cotlook A oscillerait entre 85 et 126 cents la livre.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +