Perspective de bonnes récoltes de riz, maïs, mil et sorgho en Afrique de l’Ouest

 Perspective de bonnes récoltes de riz, maïs, mil et sorgho en Afrique de l’Ouest
Partager vers

L’arrivée des nouvelles récoltes de céréales à la mi-octobre s’annoncent bonnes voir très bonnes en Afrique de l’Ouest, selon le dernier bulletin du Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC) avec des rendements moyens à très bons. De bonnes perspectives qui devraient conduire à une baisse saisonnière des  prix des céréales (maïs, mil et sorgho) dans les prochaines semaines à l’exception du riz dont le prix serait stable.

Sur le plan pluviométrique, les cumuls saisonniers ont été normaux à excédentaires, à l’exception de quelques zones réduites notamment au Nord du Ghana, observe ROAC. Toutefois des inondations ont sévi le long du fleuve Niger, au Mali, Niger et au Nigeria.  La situation phytosanitaire est globalement calme et maîtrisée.

Pour le marché du maïs, le ROAC recommande aux producteurs et  commerçants maliens, ivoiriens et burkinabè d’écouler leurs stocks déjà disponibles au Ghana et au Sénégal où l’offre de maïs est très déficitaire en dépit des importations. De même,  il suggère d’orienter les stocks de maïs des zones excédentaires vers le Niger d’autant plus que l’offre du Bénin et du Nigeria est limitée.

Pour le marché du riz, le ROAC observe qu’une nouvelle législation au port autonome de Lomé au Togo rend difficiles les procédures financières de débarquement du riz importé avec pour conséquence une déviation du trafic vers les ports de Cotonou et d’Accra et un renchérissement du coût du riz importé à Lomé et au Togo. Toutefois, « une partie de la demande s’est reportée sur le riz local dont la récolte commence tout juste et jusqu’à présent les unités de décorticage ont du mal à répondre à la forte demande ce qui a fait augmenter le prix du riz décortiqué à l’échelle du pays » indique ROAC. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *