05 octobre 2017 - 12:00 |

La filière textile en Ethiopie mise en avant à l'African Sourcing and Fashion Week

La capitale éthiopienne d'Addis Abeba vit cette semaine à l'heure du coton et des textiles. S'est ouverte mardi la troisième édition de l''African Sourcing and Fashion Week (ASFW) qui rassemble jusqu'à vendredi quelque 230 producteurs internationaux et exportateurs provenant de quelque 25 pays, une semaine organisée par Trade and Fairs East Africa et l'allemand Messe Frankfurt, un des grands organisateurs de salons professionnels dans le monde, et qui organisent déjà trois autres rendez-vous mondiaux du textile, Texworld, Apparel Sourcing et Texprocess.

Outre le maintenant traditionnel défilé de mode, l'ASFW est l'occasion de présentés un grand nombre de produits tels que des tissus d'habillement et d'ameublement, des articles en cuir, des accessoires modes et tendances, entre autres. Les exposants viennent de nombreux pays dont la Turquie, les Emirats arabes unis, la Tanzanie, le Sri Laka, le Bangladesh, l'Inde, l'Allemagne et bien évidemment l'Ethiopie, ont précisé les organisateurs contactés par Reuters. Des exposants tels que Almeda Textile, Atraco, Baykar Tekstil, Else Textile, Indochina Textile, Maa Garment, MNS, Özkan Textile, Tür Ip Tekstil, Velocity ou encore YKK. On trouvent également, pour les tissus d'ameublement et autres, des opérateurs tels que Sammi Deluxe Leather, Samra Leather, Unido-Lomi Leather and Village Industries.

Cette année, un accent particulier est mis sur la durabilité de la production textile, la "mode éco" étant en plein essor. H&M, l'agence allemande GIZ comme l'agence de développement Solidaridad se faisaient forts cette semaine de présenter des solutions durables dans la filière textile, axabt sur l'économie circulaire et l'efficience dans le sourcing.

En matière d'équipements, l'association italienne de  fabricants de machines textiles Acimit devait présenter de nouvelles technologies pour le marché africain avec un grand nombre d'innovations,  a annoncé le site spécialisé  fashionunited.com .

Un secteur en plein essor en Ethiopie

Le secteur textile n'est pas négligeable dans l'économie éthiopienne, ayant généré $ 90 millions durant l'exercice fiscal 2016/17 qui vient de s'achever, a précisé le ministre de l'Industrie à l'ouverture du Salon. Si on est, à titre de comparaison, loin des $ 866 millions générés par le café en 2016/17, cela représente tout de même le dixième en valeur. 

L'activité textile émane essentiellement du parc industriel de Hawassa construit par la Chine. Notons que l'industrie textile et vêtement se taille la part du lion dans le secteur manufacturier en plein développement en Ethiopie actuellement, un effort important y étant consacré dans le cadre du Plan de croissance et de transformation quinquennal (2015-202O) du pays.

Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +