05 novembre 2019 - 15:48 |

Le Nigeria précise les conditions de réouverture de ses frontières

Hier, lors d'une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria , Geoffrey Onyeama, a précisé les conditions pour la réouverture des frontières du Nigeria qui, de toute façon, n'interviendrait pas avant le 31 janvier 2020 (lire notre information Le Nigeria maintiendra la fermeture des frontières au moins jusqu’en janvier 2020).

Le dossier soulevant de nombreuses controverses, un comité tripartite comprenant le Niger, le Bénin et le Nigeria a été constitué et c'est dans ce cadre que les conditions ont été décidées, rapporte Premium Times. Rien n'est dit sur le Cameroun.

Tout d'abord, toute importation provenant de l'extérieur de la Cedeao et entrant dans un pays de la Communauté doit conserver son emballage original. Le produit doit être "escorté" du port au point d'entrée et présenté aux douanes nigérianes dans cet emballage d'origine.

D'autre part, les biens produits au sein de la Cedeao doivent satisfaire aux règles d'origine de la Communauté et être majoritairement fabriqués dans la Cedeao. Si des biens viennent de l'extérieur, la valeur ajoutée au sein de la Cedeao doit excéder 30% pour qu'il soit accepté dans le cadre du Schéma économique de libéralisation du commerce que les pays de la Cedeao doivent promouvoir entre eux.

Troisièmement, tous les entrepôts le long des frontières partagées du Nigeria doivent être démantelés.

Tous les biens transportés doivent être dans des emballages adéquats reconnaissables. C'est la fin des paquets de toutes formes et tailles traversant les frontières. Les conditions d'emballage seront précisées.

Quant à la libre circulation des personnes, tout individu traversant la frontière du Nigeria doit le faire à des points d'entrée identifiés et doit avoir des documents en règle, notamment un passeport.

D'ici deux semaines, le Nigeria accueillera une réunion tripartite qui travaillera sur ces mesures. Pour chaque pays seront constitués des comités représentant les ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Finances, des Douanes, de l'Immigration et de la sécurité.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +