05 décembre 2018 - 17:01 |

Ghana : un PPP pour développer la culture du riz

Le ministère de l'Alimentation et de l'agriculture (MoFA) du Ghana a conclu un accord de partenariat public-privé (PPP) d'un montant de €2,5 millions pour accroître la production de riz dans le pays. La Ghana Rice Initiative, financée par le gouvernement allemand, est une collaboration entre le MoFA, la Fondation John Agyekum Kufuor, Intervalle, le Ghana Rice Interprossional Body (GRIB) et l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Quelque 200 000 agriculteurs de cinq régions -Ashanti, Brong Ahafo, Volta, Centre et Nord - sur trois ans sont ciblés dans le cadre de l’initiative.

Lors du lancement du projet le ministre du MoFA, Owusu Afriyie Akoto, a rappelé que chaque année les importations de riz s’élevaient à un milliard de dollars et que 600 000 tonnes étaient importées illégalement en provenance de Côte d’Ivoire. L’objectif du gouvernement est de réduire de 30% les importations de riz d'ici trois ans ce qui nécessiterait de faire passer la production nationale de 442 000 à 600 000 tonnes ( voir : Le Ghana couvre 40% de ses besoins en riz mais 92% de ceux en maïs). 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +