06 janvier 2022 - 17:32 |

DP World lance son plus gros projet africain avec le port de Ndayane au Sénégal

La pierre inaugurale de la construction du nouveau port de Ndayane, à 50 km de Dakar, a été posée, a annoncé mardi DP World, filiale de l’entreprise publique Dubai World et troisième exploitant portuaire mondial. Ceci fait suite à la signature mi-décembre de l’accord de concession entre le gouvernement du Sénégal et DP World. Rappelons qu’en octobre, DP World avait conclu un accord avec l’agence britannique de développement CDC pour développer "une plateforme d'investissement" dans trois pays dont le Sénégal, témoignant l’intérêt du groupe dubaïote pour le pays (lire nos informations : DP World investit $ 1 milliard dans 3 ports dont Dakar).

L’investissement dans le port de Ndayane porte sur $ 1 milliard. Il s’agit, souligne DP World, de son plus important investissement portuaire en Afrique à ce jour et du plus important investissement privé que le Sénégal n’ait jamais connu.

Les travaux se feront en deux phases. Dans un premier temps, un terminal à conteneurs de 840 m de quai et un canal marin de 5 km seront construits permettant de traiter simultanément deux navires de 336 m et les plus gros navires porte-conteneurs actuellement au monde. La capacité de traitement de conteneurs sera portée à 1,2 million TEUs. Dans la phase 2, un quai supplémentaire de 410 m sera construit. DP World envisage de développer aussi, à terme, une zone économique et industrielle proche du port de Ndayane et de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Dakar.

A ce sujet, notons que le 22 décembre 2021, le groupe français Eiffage et sa filiale SECAA, concessionnaire de l’autoroute de l’Avenir qui relie sur 42 km le centre-ville de Dakar et l’AIBD ont signé avec le gouvernement un avenant au contrat de concession qui entérine l’entrée au capital de l’Etat du Sénégal à hauteur de 25%, conformément à leurs engagements contractuels. La concession a été prolongée jusqu’en 2044. En 2021, l’autoroute de l’Avenir a accueilli 150 000 véhicules par jour en moyenne, dont des camions chargés de produits agroalimentaires. Rappelons que le Sénégal exporte près de 70 000 tonnes de fruits et légumes chaque année, selon au-senegal.com.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +