06 janvier 2022 - 17:37 |

La filière manioc au Ghana convoitée par le réseau Akilimo

L’information est un peu ancienne mais elle mérite d’évoquer l’Initiative agronomique pour le manioc africain (African Cassava Autonomy Initiative – ACAI, de son sigle anglais). Certains de ses représentants se sont rendus au Ghana en en fin d’année afin qu’à travers son Centre d’excellence du manioc (Ghana Cassava Center of Excellence- GCCE) les opérateurs de la filière puissent intégrer et donc bénéficier du réseau manioc Akilimo.

De quoi s’agit-il précisément ? ACAI est un projet agronomique sur le manioc lancé en 2015 dans cinq pays d’Afrique dont le Nigeria et le Ghana aux côtés de la Tanzanie, la RD Congo et le Kenya sous l’égide de l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA) qui est membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) et basé à Ibadan au Nigeria. L’ACAI est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. L’objectif de l’ACAI est la transmission de connaissance et d’outils pour développer la culture du manioc.  

Les démarches pour faire intégrer les parties prenantes de la filière manioc au Ghana dans Akilimo ont été lancés en 2020. Cette visite au Ghana fin 2021 a permis d’effectuer des visites de terrain avec le CGGE afin de référencer les principales zones de production de manioc au Ghana, de classer les partenaires intéressés à intégrer l’ACAI et d’identifier quels outils d’Akilimo seraient les plus pertinents au Ghana. Des agents locaux de formation ont également été rencontrés.

Cette visite de terrain a concerné les régions Est, Centre et du Volta du pays où quatre entreprises ont été contactées : Sky 3 Investment Ltd, Asuogyaman Agro Industries and Processing Ltd, Tropical Starch Company Ltd, Caltech Ventures Ltd.

L’occasion de rappeler qu’outre la production de manioc, la filière de la transformation est majeure que ce soit pour produire du garri, de la farine, de l’amidon ou encore de l’éthanol mais aussi la production de semences, le pays comptant plusieurs variétés de manioc comme la Sika Bankye, Ampong, Amansan, Doku Duade, Duade Kpakpa, AGRA, Otuhia, Broni Bankye, Esam Bankye, Bankye Hemaa, etc.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +