Un nouvel emballage pour les bananes, plus écolo, développé en Suisse

 Un nouvel emballage pour les bananes, plus écolo, développé en Suisse
Partager vers

Des chercheurs du Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) et le groupe de distribution Lidl Suisse ont développé une protection en cellulose pour les fruits et légumes à partir d’épluchures de fruits et de légumes pressés. Ceci devrait permettre de réduire les emballages et d’éviter le gaspillage alimentaire, souligne l’EMPA.

Au sein du laboratoire Cellulose & Wood Materials de l’Empa, les chercheurs ont travaillé durant un peu plus d’un an sur la fabrication d’une couche de protection en cellulose spéciale. Selon les test effectués, la durée de conservation des bananes serait étendue de plus d’une semaine. « Notre objectif principal est de remplacer de nombreux emballages fabriqués à partir de pétrole par des couches de protection naturelles comme celle-ci à l’avenir », explique Gustav Nyström, directeur du département de recherche à l’EMPA.

Plus précisément, les résidus solides issus du pressage visant à extraire le jus des fruits, des légumes et des plantes seront transformés en cellulose fibrillée. En fonction des résultats des recherches, cette couche de protection sera soit vaporisée sur les fruits, soit appliquée sur les produits par immersion et sera facilement lavable. Sans danger pour l’homme, elle pourra également être consommée avec le produit.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *