06 février 2020 - 14:45 |

Alerte au tobamovirus sur la tomate !

Au moment où la FAO lance l'année internationale de la santé des végétaux, le ministère français de l’Agriculture et de l’alimentation étend à l'ensemble du territoire national un plan de surveillance contre le virus Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV), dangereux pour les plantes potagères, tout particulièrement les tomates et les poivrons.

Le 1er novembre dernier, la Commission européenne avait pris une mesure d'urgence afin d'enrayer sa propagation en Europe et la France avait activé une cellule de veille dans la seule région Provence-Alpes-Côte d'Azur, principale région productrice de tomates. Elle est aujourd'hui étendue à tout le territoire national mais il sévit un peu partout à travers le monde.

Ce virus a été observé pour la première fois en Israël en 2014, et a ensuite été trouvé en 2018 sur des cultures de tomate au Mexique, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et en 2019 aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Grèce.

Il s'agit d'un tobamovirus, principalement véhiculé par les semences et les plants, ainsi que par l'activité humaine (manipulation). Mais ce virus n’a pas d‘impact sur l’homme.

Au-delà des producteurs, les autorités appellent à la vigilance l’ensemble des jardiniers amateurs lors de l’achat de semences ou de plants de tomates et en cas d’apparition de symptômes évocateurs.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +