Energie : $ 13 millions d’Arabie pour le Sénégal et $ 2,4 Mds des US pour l’Afrique

 Energie : $ 13 millions d’Arabie pour le Sénégal et $ 2,4 Mds des US pour l’Afrique
Partager vers

L’Arabie saoudite a signé aujourd’hui au Sénégal un prêt de $ 13 millions pour financer des projets d’énergie solaire dans les campagnes sénégalaises, lors d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères, Abdullah bin Zayed Al Nahyan et Sidiki Kaba.

Ce prêt est accordé dans le cadre du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Cet accord est signé alors que l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des Etats-Unis annonce qu’à ce jour $ 2,4 milliards ont été alloués à neuf pays du continent dans le cadre du US Power Africa Initiative : Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal, Togo, Kenya Afrique du Sud, Tanzanie et Zambie.

L’OPIC est un des 12 partenaires publics américains faisant partie de l’Initiative lancée, rappelons-le, en 2013. Au total, 88 projets ont été soutenus financièrement ce qui devrait ajouter 7 400 MW au réseau africain. Selon les responsables de Power Africa, 50 millions de personnes auraient déjà bénéficié des retombées du projet.

Parmi ceux-ci, en Guinée, où la demande en énergie devrait tripler d’ici 2027, une centrale thermique de 50 MW a été construite. Au Nigeria se monte un projet pour distribuer des kits solaires sur la base de “paie-en-passant” (“pay-as-you-go”). Au Sénégal, une centrale thermique de 53 MW et une centrale éolienne de 158 MW devraient accroîre de 35% la capacité installée au plan national.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *