06 mai 2008 - 15:55 |

L'Actualité en bref

(06/05/08)

NIGER/LYBIE/COOPERATION La Libye va investir 100 millions d’euros pour construire au Niger une route transsaharienne aux termes d’accords de coopération bilatérale signés entre les deux pays voisins le 2 mai. Les deux Premiers ministres ont convenu aussi de renforcer leur coopération bilatérale, Tripoli s’engageant à investir dans le secteur textile et des chaussures ainsi que dans un projet d’irrigation au Niger.

BAD/AGRICULTURE La Banque africaine de développement (Bad) a annoncé qu’elle allait augmenter d’un milliard de dollars, à 4,8 milliards, son budget consacré à l’agriculture afin de faire face à la crise alimentaire dans les pays d’Afrique, consécutive à la hausse des prix des denrées de base. Le président de la Bad, Donald Kaberuka, exhorte aussi les pays exportateurs de céréales à ne pas suspendre leurs exportations car cela mettrait en danger l’existence de 150 millions de personnes dans une dizaine de pays africains. Il ajoute que la Bad va restructurer son portefeuille “en vue de dégager environ 250 millions de dollars, sous forme de décaissements rapides, pour l’achat des intrants et des engrais qui seront requis au cours des douze prochains mois ».

EGYPTE/ARABIE SAOUDITE/SUCRE Le groupe saoudien Savola Group envisage d’augmenter la capacité de son usine de sucre en Egypte de plus de 50% à 1,15 million de tonnes dans les deux prochaines années. Et ce afin de combler l’insuffisance de la production locale. Savola prévoit de construire une raffinerie de sucre d’une capacité annuelle de 200 000 tonnes en Egypte pour un coût d’environ $ 150 millions. Le groupe prévoit également de d’augmenter de 200 000 t la capacité de sa raffinerie située à Ain Sokha, qui est actuellement de 750 000 t par an.

TUNISIE/HUILE D’OLIVE La Tunisie, le quatrième producteur mondial d’huile d’olive, veut développer sa production sur les trois prochaines années et doubler ses ventes, selon l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). L’ambition est d’atteindre 210 000 tonnes, en planant notamment 130 000 hectares irrigués additionnels. En 2007/08, la production s’est élevée à 170 000 t, en baisse de 18% par rapport à la campagne précédente.

SÉNÉGAL/INDE/RIZ Selon une déclaration du président Abdoulaye Wade, le 4 mai, le Sénégal a lancé avec l’Inde un vaste plan d’irrigation visant 240 000 hectares de terres pour produire du riz dans la vallée du fleuve Sénégal Le 23 avril, il avait aussi annoncé que l’Inde allait fournir au Sénégal 600 000 tonnes de riz nécessaires pour sa consommation annuelle, et ce pendant six ans. Sur ces deux accords, aucune précision n’a été donnée.

USA/CRISE ALIMENTAIRE En réponse à la crise alimentaire et la hausse des prix des produits de base, le président américain George W. Bush a demandé au Congrès d’octroyer des ressources additionnelles d’un montant de $ 770 millions en faveur de l’aide alimentaire et des programmes de développement. Sur ces $ 770 millions, $395 seront affectés à l’aide alimentaire d’urgence, $ 225 en bons de nourriture et $ 150 millions pour le développement pour renforcer la sécurité alimentaire. Si le Congrès accepte, les fonds seront disponibles au 1er octobre.

MAROC/SUCRE : Le Maroc compte produire 450 000 tonnes de sucre cette année, en hausse de près de 6% par rapport à l’année dernière (425 000 t), selon le ministère marocain de l’Agriculture.

MAROC/CEREALES Selon le ministère de l’Agriculture, le Maroc devrait produire 5 millions de tonnes de céréales cette année. C’est plus du double de l’année dernière (2,35 Mt) mais en dessous de la moyenne des dix dernières années (5,15 Mt).

ALGÉRIE/CÉRÉALES L’Algérie, l’un des premiers pays importateurs de céréales, a subi un quasi-doublement de ses dépenses en semences, en farine et en semoule lors du premier trimestre 2008 en raison de la hausse mondiale des prix. Le montant déboursé par Alger a atteint $793,5 millions au premier trimestre 2008 contre $399,8 millions au premier trimestre 2007, selon les douanes.

TOGO /AGOA La candidature du Togo a l’African growth and opportunity act (AGOA) a été officiellement accepté par Washington gin avril. Le pays pourra ainsi bénéficier d’un accès privilégié pour certains produits au marché américain.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +