06 juin 2019 - 14:00 |

FreeDome, un nouveau kit contre la mouche des fruits

L’entreprise israélienne Biofeed Technology a créé FreeDome, un kit de lutte contre les ravageurs qui a été testé ces trois dernières années au Ghana, au Sénégal et au Togo. Ce dernier s’est essayé à l’élimination de la Bactrocera dorsalis, également appelée mouche orientale des fruits, considérée comme l’espèce la plus dangereuse pour la filière fruitière du Togo et attaque avec vigueur la production de mangues du pays, souligne SciDev.Net. Plus précisément, la méthode pour lutter contre la mouche des fruits se présente sous la forme d’un appât alimentaire à accrocher dans les vergers infestés. « Le dispositif attire les mouches qui viennent s’y poser, se nourrissent de l’appât, puis meurent généralement peu de temps après le repas », témoigne Nimrod Israely, l’inventeur du kit FreeDome.

D’après son auteur, la méthode présente l’avantage d’attirer les mâles et surtout les femelles de l’espèce à éradiquer, une révolution dans les pratiques qui n’atteignaient que les mâles auparavant dans la lutte comme la mouche des fruits. A terme, l’inventeur du kit FreeDome espère créer le « Green Valley Project », une action coordonnée contre la mouche à l’échelle ouest-africaine qui permettrait une éradication régionale plus utile que des petites actions dispersées.

Rappelons que les initiatives contre la mouche des fruits se sont multipliées depuis 2008. L’année de lancement par le Cirad et l’Institut international d’agriculture tropicale (IIAT) d’un projet régional de lutte contre les mouches des fruits, le Waffi (West African Fruit Fly Initiative). De même, un Plan régional de lutte contre la mouche des fruits en Afrique de l’Ouest (PLMF), spécifiquement axé sur la mangue, a été lancé par la direction de l’Agriculture et du développement rural de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (lire nos informations). Des initiatives qui portent leurs.... fruits: on constate une baisse d’au moins 50 % des pertes au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +