06 juillet 2020 - 16:35 |

Biodiversité  : African Parks gérera le Parc national du W- Bénin

Préserver ses ressources naturelles et ses aires protégées telles sont les ambitions du Bénin en signant un partenariat avec l’ONG sud-africaine African Parks pour la gestion du Parc National du W.

Le Parc National du W est contigu au Parc National de la Pendjari, également géré par African Parks et ce, depuis 2017, par le biais d’un partenariat avec le ministère du Cadre de vie et du développement durable (MCVDD), l’Agence nationale pour la promotion des patrimoines et le développement du tourisme (ANPT), et le Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref). Combinés, ces deux parcs au Bénin constituent plus de la moitié de l’aire du Complexe W-Arly-Pendjari (WAP), paysage transfrontalier représentant le plus vaste écosystème intact en Afrique de l’Ouest.

La composante béninoise de la Réserve de Biosphère du W est une zone de 8.022 km² qui est géographiquement liée avec la Pendjari dans le Nord-Est du Bénin. Composantes d’ancrage du Complexe WAP, sites du patrimoine mondial de l’Unesco, les deux parcs sont connectés à un réseau d’aires protégées à cheval sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Le paysage contient un système hydrographique significatif et offre un refuge à des populations viables de lions d’Afrique de l’ouest, de guépards et de damalisques, ainsi qu’à beaucoup d’autres espèces.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +