06 août 2015 - 09:00 |

La ministre de l'Agriculture du Liberia, Florence Chenoweth, quitte le gouvernement

Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia, a accepté la démission de son ministre de l'Agriculture Florence Chenoweth, a-t-elle annoncé mardi en répondant à FrontPageAfrica. L'annonce n'aurait pas été rendue publique car le Chef de l'Etat n'a pas encore trouvé le successeur du ministre. Difficile à dire, note notre confrère, si Florence Chenoweth aurait été invitée à quitter le gouvernement ou si elle a démissionné.

Florence Chenoweth avait été nommée en 2009, ce qui avait de suite suscité la polémique car chacun se souvenait qu'à ce même poste sous le gouvernement du président William Tolbert, elle avait proposé en 1979 d'augmenter le prix subventionné du riz de $ 22 à $ 26 le sac de 100 kg. Son objectif déclaré était d'inciter l'agriculteur à rester sur sa terre et développer la riziculture.

Cependant, étant elle-même, ainsi que la famille du président Tolbert, d'importants riziculteurs, elle avait été accusée de vouloir profiter de la mesure. Un mécontentement qui s'était traduit en manifestations violentes, le fameux 14 Avril, une date retenue depuis lors. Des entrepôts de riz et des magasins avaient été saccagés, les dommages étant alors estimés à $ 40 millions (€ 36,6 millions d'aujourd'hui). La situation avait dégénéré et le chef de l'Etat avait même appelé en renfort des troupes de Guinée.

Le prix subventionné du riz n'avait, finalement, pas été relevé.

Rappelé au poste en 2009, elle avait bien précisé qu'on était venu la chercher.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +