06 août 2018 - 17:45 |

Le Brésil va faire grimper de 22% le prix du café Arabica

Les élections  présidentielles au Brésil en octobre, la volatilité attendue du real brésilien ainsi que la  sécheresse au Brésil conduiraient à une hausse des cours du café Arabica de 22% d’ici à la fin de l’année 2018.  Le prix médian de l’Arabica serait de $1,30 la livre selon une enquête réalisée par Reuters auprès de 11 analystes et négociants.

 

"A l’approche  des élections brésiliennes, le réal brésilien devrait connaître une forte reprise ce qui devrait soutenir les prix à terme de l'Arabica sur le ICE aux Etats-Unis", a déclaré Shawn Hackett, président de Hackett Financial Advisors en Floride. Certains estiment aussi que le real brésilien sera de plus en plus volatile et viendra aussi en support de l’Arabica.  

 

"Notre travail météorologique suggère que la sécheresse actuelle au Brésil aura un impact considérable sur la période de floraison de septembre à novembre et infligera un stress encore plus grand pendant la saison creuse lorsque les caféiers, de par leur nature, devront se reposer », a déclaré Shawn Hackett.

 

Le Brésil devait produire 54,5 millions de sacs (Ms) de café de 60 kg en 2019/20,  dont 38 Ms d’Arabica et 17 Ms de Robusta, selon les estimations médianes. Ce chiffre serait inférieur au  record de 60 Ms en 2018/1919,  dont  43 Ms d’Arabica et de 16 Ms de Robusta.

 

"Les guerres commerciales pourraient affecter certains flux de café à destination et en provenance des Etats-Unis, en particulier le café transformé", a déclaré Carlos Mera, analyste principal des produits de base chez Rabobank à Londres. Un autre facteur haussier est la "forte chance" que le phénomène météorologique El Nino soit présent cette année  en Indonésie,  quatrième producteur mondial de café, a estimé Carlos  Mera.

 

Du côté du deuxième producteur mondial -essentiellement du Robusta, le Vietnam, la production est estimée à 28,5 Ms en 2018/19, contre 29,5 Ms l'année précédente, selon les données de l'Organisation internationale du café (OIC).

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +