06 septembre 2010 - 13:56 |

Accord entre l’Egypte et le Soudan sur les terres agricoles, blé

Cet accord concerne les entreprises


(06/09/2010) Le gouvernement égyptien a signé un accord pour permettre aux entreprises égyptiennes d’avoir un accès à des terres agricoles au Soudan, selon le ministère de l’Agriculture égyptien. C’est le premier accord du genre entre les deux pays. L’accord permettrait à des entreprises égyptiennes de cultiver 1 million de feddans (1,04 millions d’acres), a déclaré Saad Nassar, conseiller du ministre de l’Agriculture de l’Egypte. ”L’accord permettrait aux entreprises égyptiennes, et non au gouvernement, de produire les cultures dont elles ont besoin dans le cadre du projet d’Al Gezira au Soudan”, a déclaré Nassar. Précisant ”Mais chaque entreprise aurait besoin pour conclure son propre accord avec le gouvernement soudanais.”
Le journal d’État j Al-Ahram, qui a été le premier à signaler l’accord, indique que des cultures comme le blé, le maïs et le sucre étaient susceptibles d’être cultivées dans le cadre du projet Al Gezira.
L’Égypte, État le plus peuplé du monde arabe comptant environ 78 millions d’habitants, consomme environ 14 millions de tonnes de blé par an dont environ 50% est fourni par l’étranger. Le mois dernier, le pays a indiqué qu’il visait une autosuffisance en blé de 70% avec l’introduction de nouvelles semences aux rendements plus élevés.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +