Le Code d’investissement agricole fait son chemin au Burkina

Partager vers

Le projet de code d'investissement agricole progresse au Burkina Faso. Depuis hier, un atelier de validation de l’avant-projet de loi fait l'objet d'un atelier organisé par le ministère de l’Agriculture.

Au total, 10 chapitres et 50 articles traitent de grandes thématiques comme la recherche, la formation, l’intégration socioprofessionnelle des jeunes, les femmes, le foncier, la fiscalité agricole, le financement, les droits et responsabilités des investisseurs, l'environnement, la transformation, la conservation et la commercialisation, énumère notre confrère Siwaya.

"Nous avons déjà un code d’investissement général du Burkina Faso, mais une étude a montré qu’il ne permettait pas d’assurer l’investissement dans le secteur agricole", a souligné le ministre en charge de la Sécurité alimentaire, François Lompo. Or, entre autres facteurs, la mécanisation et donc l'investissement s'avèrent indispensables pour dynamiser le secteur agricole.

"Nous n’avons pas d’usine de fabrication de machines agricoles, ni d’engrais, nous sommes obligés de tout importer. Mais le nouveau code va nous permettre d’avoir des usines de montage ou d’assemblage de matériels agricoles et de fabrication d’engrais", a-t-il expliqué.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *