06 novembre 2018 - 10:23 |

La Chine se positionne aux côtés de la FAO pour la coopération agricole Sud-Sud

L'issue du Forum ministériel sur la Coopération Sud-Sud en matière d’agriculture qui s'est tenu vendredi dernier dans la province de Hunan, en Chine, 37 pays et 11 organisations internationales ont approuvé la Déclaration de Changsha qui prévoit d'inclure les principes de la Coopération Sud-Sud dans des programmes et politiques nationales.

Notons que face à la hausse des requêtes des pays pour des programmes de coopération Sud-Sud ces dix dernières années, la FAO, le Fonds international de développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont élaboré une feuille de route sur cette coopération Sud-Sud, qui servira de stratégie commune afin de mettre en place des projets triangulaires dans les pays en développement.

Le forum de Changsha a été organisé par la FAO et le ministère chinois de l'Agriculture et des affaires rurales. Rappelons qu'en 2006, la Chine a été le premier pays à établir une alliance stratégique avec la FAO sur la coopération sud-sud et, aujourd'hui, plus d'un millier d'experts et de techniciens agricoles chinois ont aidé 37 pays à travers le monde, souligne l'ONU.

La FAO va créer à Beijing un Centre international d'excellence pour l'innovation agricole et le développement rural. Il proposera des formations et permettra de renforcer les capacités nécessaires afin de stimuler l'innovation agricole et la revitalisation rurale tout en encourageant les investissements en zones rurales en vue d'accélérer la réalisation de l'objectif Faim zéro.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +