06 novembre 2019 - 18:12 |

Initiative AAA : plusieurs accords signés en faveur de l’agriculture en Afrique

La deuxième Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative africaine d'adaptation aux changements climatiques (Initiative AAA), portée par le Maroc (lire : Lundi prochain s'ouvre au Maroc la COP22 sous le sceau de l'Afrique et de l'agriculture), réunissant à Benguérir au Maroc 28 délégations étrangères, dont 20 ministres africains, sur le thème "La sécurité alimentaire face au changement climatique" a été marquée par la signature de plusieurs accords pour adapter l’agriculture africaine au changement climatique.

Avec la FAO, l’accord porte sur le développement de plans d’investissement agricoles résilients au changement climatique avec la mise à disposition d’outils digitaux aux agriculteurs pour une agriculture climato-intelligente et le développement d’outils de collecte des données pour faciliter la prise de décision. En parallèle seront développer les financements, en particulier dans le cadre de la coopération sud-sud et triangulaire.

L’action de la Banque africaine de développement (BAD) se focalisera sur l’amélioration de la productivité et l’adaptation au changement climatique afin d’augmenter la résilience au changement climatique. Elle mobilisera des ressources, de l’assistance technique, le développement de projets et du renforcement des capacités.

Un accord a été également signé avec l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) pour aider les pays africains à mettre en œuvre leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et leurs plans d’adaptation nationaux.

En outre, la Fondation de l’Initiative AAA a noué un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), le Centre International d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) et l’Institut national de recherche agricole (INRA) pour développer la recherche notamment sur la fertilité de sols en Afrique.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +