06 novembre 2020 - 18:02 |

Un SIM au Bénin pour un choix judicieux de marché

Dans sa phase 2, le programme 'Approche communale pour le marché agricole' (ACMA2) a lancé au Bénin, sur financement néerlandais, un Système d’information sur les marchés agricoles (SIM). Il s’agit d’un dispositif permettant de collecter, analyser et diffuser des informations clés sur le marché, tels que le prix, le volume, la qualité des produits agricoles, souligne le média Zoom Agro.

Le SIM informe aussi sur les acheteurs et les vendeurs de produits agricoles, les sources d’approvisionnement, les prix des engrais et des semences, la provenance et la demande des acheteurs, l’ouverture des marchés en fonction des localités et les prix pratiqués.

L'objectif de cet outil est de faciliter la prise de décision quant au marché sur lequel aller en fonction des prix pratiqués et donc de diversifier ses débouchés, de renforcer la capacité de marchander afin d’obtenir un meilleur prix, etc. Par exemple, la connaissance de prix plus élevés sur tel ou tel autre marché permet au négociant d’y déplacer ses produits pour les vendre. Par ailleurs, cela permet de faciliter la prise de décision des acteurs économiques (producteurs, commerçants, transformateurs, distributeurs d’intrants, etc.) quant au meilleur moment et le meilleur endroit pour vendre et acheter.

Les informations son disponibles par un répondeur vocal en français, yoruba, fon, goun, mahi, idatcha, nago. Il est possible de les recevoir par SMS 2 fois par jour (jour de marché) aux heures qui conviennent à l’abonné, ou par un message interactif USSD, ou encore aller sur le site internet.

Concernant les prix, l’abonné au SIM disposera des informations sur le prix minimum, maximum et moyen de plusieurs aliments : maïs (blanc ou jaune), piment (frais ou séché), huile de palme, arachide (graine et huile), poissons (tilapia et clarias) frais et fumés, manioc (gari, tapioca, lafun/agbéli, …), soja. Chaque prix délivré est le résultat de collecte auprès de 3 différents vendeurs.

Outre des cours interactifs en ligne, un Système d’information et de formation technique (SIFT) est combiné au SIM dont les contenus proviennent de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), de la Fédération des unions des producteurs du Bénin (FUPRO), du programme ACMA2, entre autres.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +