Une croissance du secteur agricole attendue à 12% en 2017 au Sénégal

 Une croissance du secteur agricole attendue à 12% en 2017 au Sénégal
Partager vers

Pour que le Sénégal puisse atteindre son objectif de croissance de 6,8% de son PIB en 2017, le secteur agricole doit croître de 12,3 %,  "et nous sommes sur une belle tangente afin que les attentes du secteur agricole soit matérialisées pour atteindre le niveau du taux de croissance espéré", a déclaré dimanche le ministre de l'Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck. Il était venu défendre son budget 2017 devant les députés, rapporte APS

Un budget de FCFA 176,3 milliards, en hausse de FCFA 1,15 milliard, qui a été voté dimanche à l’unanimité par les députés présents, mais après une longue séance de questions.

S'agissant du riz, le ministre a rappelé que le pays avait enregistré une production record de 900 000 tonnes (t), mais qu'il dépensait encore FCFA 200 milliards pour en importer, précise Le Soleil. Et le responsable gouvernemental de rappeler qu'entre 2000 et 2012, la production n'avait jamais dépassé 604 000 t. Quant à la qualité mesurée en valeur protéines, le riz sénégalais dépasserait de 15% celui importé. En outre, le ministre a rappelé l'existence au Sénégal de variétés de riz parfumés.

Le budget 2017 consacre FCFA 5 milliards pour réaliser 10 000 ha de périmètres irrigués villageois. "En faisant un cumul avec les réalisations des différents programmes intervenant dans ce domaine, on obtient, en trois ans, un potentiel de 47 000 ha", a souligné Papa Abdoulaye Seck. Un niveau d’aménagement jamais atteint jusqu'alors, sans compter les aménagements des bas-fonds et les travaux de désalinisation. Dans les zones pluviales, il a été récupéré près de 34 ha, réalisé 54 digues anti-sels et 127 ouvrages de retenue d’eau, rapporte encore notre confrère Alassane Alioune Mbaye.

S'agissant des arachides, le ministre a rappelé que depuis 2014 le Sénégal a l'autorisation d'en exporter en Chine et serait devenu son premier fournisseur en 2016, avec 345 000 t.

Quant aux engrais, FCFA 5 milliards sont alloués pour reconstituer le capital semencier. En 2016, 50 000 t de semences certifiées d'arachides ont été distribuées, dépassant l'objectif fixé dans le Plan Sénégal émergent. Répondant à une question, il a précisé que l'Etat n'achète pas d'engrais et ne fait qu'agréer des distributeurs à qui il verse des sommes correspondant aux subventions.

Enfin, toujours selon notre confrère, le ministre poursuit son projet de création de chambres d'agriculture, au côté des chambres de commerce existantes, afin de favoriser la professionnalisation des agriculteurs. " C’est un instrument de mutualisation des moyens auquel l’Etat va déléguer certaines missions intéressant la gestion des projets et programmes et la mise à disposition du matériel et des intrants, pour plus d’efficacité et de traçabilité sur le terrain", écrit notre confrère du Soleil.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *