07 février 2013 - 18:32 |

Remous dans le cacao en Côte d’Ivoire

Cargill se déclare ”satisfait” des négociations avec le gouvernement

(07/02/2013)

Un an après la mise en œuvre des ventes par anticipation, le cacao tient toujours le devant de la scène en Côte d’Ivoire. Vendredi dernier, les exportateurs menaçaient de boycotter la récolte intermédiaire si la Caisse café cacao ne revenait pas sur sa décision prise en décembre de réduire de seulement FCFA 30 le kilo son prix d’achat des fèves de la récolte intermédiaire qui court d’avril à septembre. Le prix garanti serait donc de FCFA 695 le kilo. Une décote jugée totalement insuffisante par les exportateurs car les fèves sont en général plus petites et donc se vendent beaucoup moins bien : ils demandent une décote de FCFA 85.

Parallèlement, Cargill poursuit ses négociations avec le gouvernement, négociations qui, là, semblent bien avancer. Mardi soir, à la sortie à Abidjan d’un entretien avec le Premier ministre et le ministre de l’Industrie, le directeur Côte d’Ivoire de Cargill, Lionel Soulard, a souligné : ”Le dialogue est en cours… Nous sommes satisfaits du processus. Notre engagement en Côte d’Ivoire demeure intact”, rapporte Reuters. Il a ainsi démenti les rumeurs selon lesquelles son groupe voulait réduire son activité de transformation de cacao dans le pays, voire délocaliser ses activités.

Rappelons que suite à la décision gouvernementale d’annuler les exemptions fiscales accordées aux industriels et broyeurs locaux, mettant tous les opérateurs sur un pied d’égalité dans leurs activités d’export, et d’instaurer, en novembre, une taxe à l’exportation sur les produits semi-finis en se basant sur leur équivalent poids en fèves plutôt que sur la nature des produits, la multinationale avait menacé de revoir son positionnement en Côte d’Ivoire.

Une éventualité qui ne semble plus à l’ordre du jour, a souligné Lionel Soulard.

La Côte d’Ivoire est devenue en 2010 le premier pays au monde en terme de capacité avec un total de 532 000 t dont 120 000 t dans les usines de Cargill en Côte d’Ivoire.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +