07 février 2018 - 10:15 |

Tunisie et Afrique de l’Ouest se rapprochent par la mer

Très prochainement, une ligne maritime commerciale directe entre les ports de Tunisie et d’Afrique de l’Ouest devrait être lancée, indique un communiqué du ministère tunisien des Transports. La liaison serait assurée par la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et elle reliera les ports tunisiens de Gabès et de Sfax à Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire et Tema au Ghana. Le nombre de desserte sera déterminé en fonction des besoins des entreprises.

La Tunisie, qui entretient des relations de longue date avec l’Afrique, ambitionne de développer ses relations commerciales avec le continent. Le Premier ministre Youssef Chahed a réalisé une tournée en avril 2017 au Burkina Faso, Niger et au Mali et devrait en accomplir une nouvelle en avril prochain au Cameroun, Ghana et Nigeria pour multiplier les opportunités d’affaires. La Tunisie a le statut de membre observateur de la Communauté économique des Etats Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et sera membre du Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa) en avril prochain.

Le président d’honneur de Tunisia-Africa Business Council (TABC), Jaloul Ayed, a souligné hier à Tunis lors de l’ouverture de la première édition de la Conférence Financing investment & Trade in Africa (FITA 2018) a déploré l’absence des banques tunisiennes sur le continent et estimé que le développement des exportations tunisiennes passaient par le renforcement des structures d’appui comme le Cepex, la Cotunace et Sotugar.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +