07 mars 2013 - 22:12 |

Le bois illégal proscrit en Europe

L’ATIBT lance un site sur Règlement Bois de l’UE


(07/03/2013) Le 3 mars 2013 est entré en application le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). Une révolution qui va impacter directement les producteurs africains de bois.
Ce règlement impose aux importateurs et exploitants forestiers opérant sur le marché européen de s’assurer de la légalité des bois et produits dérivés en lien avec leur chaîne d’approvisionnement et de mettre en œuvre un système de « diligence raisonnée». «En pratique, les opérateurs doivent mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement robustes pour maintenir le risque de mettre en marché du bois illégal à un niveau négligeable» souligne l’ATIBT (Association technique internationale des bois tropicaux).
L’ATIBT qui vient de lancer un site spécifique pour la mise en œuvre du RBUE : legal-timber.info (www.legal-timber.info ). «En plus de vous donner toutes les informations nécessaires à la compréhension du plan d’action FLEGT et de ces deux axes principaux (APV et RBUE), le site vous offre la possibilité d’interroger une base de données par pays, essence ou produit. Fournies par diverses sources et contributeurs, analysées par un secrétariat dédié et indépendant, si besoin assisté d’un réseau d’experts, les informations que vous y trouvez sont reconnues et fiables», souligne l’ATIBT.
.
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +