La transformation de la pomme de cajou grandeur nature en Côte d’Ivoire

 La transformation de la pomme de cajou grandeur nature en Côte d’Ivoire
Partager vers

Le projet pilote de transformation des pommes de cajou mené  sur 20 hectares à Bondoukou dans l’est de la  Côte d’Ivoire va passer au stade industriel. Des discussions  sur la transformation industrielle de la pomme de cajou se sont déroulées lors du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris entre le Conseil du coton et de l’anacarde, la société française Simaco et le maire honoraire de la ville française Fraise, Claude Jaquot rapporte l’APA

« Il y a trois ans, nous avons pensé à la nécessité de valoriser la pomme de cajou. En faisant de la transformation de jus. Plusieurs produits dérivés peuvent être transformés à partir de la pomme de cajou notamment la confiture. Nous avons donc installé une petite unité à Bondoukou l'année dernière pour transformer la pomme de cajou. C'est un projet pilote sur 20 hectares d'anacardier'', indique Claude Jacquot. Ce sont quelque 5 600 millions de tonnes de pomme de cajou qui sont chaque année délaissées, sans en tirer une quelconque valeur ajoutée en les transformant. Valoriser la pomme de cajou en jus, confiture ou même en bio plastiques (voir nos informations) est aussi un axe de transformation au même titre que celui de la noix de cajou en amande.

« L'objectif avec cette petite unité était de contribuer au développement local en créant des emplois. Mais éventuellement, avec notre équipementier (ndrl Simaco) qui sera présent au Sietta  prochain, nous sommes dans la possibilité d'amorcer le volet industriel à grande échelle »  a affirmé Claude Jacquot.

La deuxième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta) se tiendra à Abidjan du 17 au 19 novembre 2016.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *