07 mars 2019 - 16:51 |

Le Centre d'excellence contre la faim en Afrique sera lancé en Côte d'Ivoire fin mars

En définitive, le Centre d’excellence contre la faim et la malnutrition en Afrique sera lancé le 25 mars prochain en Côte d'Ivoire, a-t-il été décidé hier en Conseil des ministres.

La décision d'abriter le Centre avait été prise en Conseil des ministres en septembre 2018 (lire nos informations La Côte d'Ivoire abritera le Centre régional d'excellence du Programme alimentaire mondial) avec une ouverture prévue, alors, pour fin janvier-début février. Elle aura donc lieu fin mars.

Ceci fait suite à la participation du vice-président Daniel Kablan Duncan au conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome, du 24 au 26 février, ainsi qu'au panel de haut niveau sur la nutrition du mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN).

Notons que le PAM a créé en 2011, en collaboration avec le Brésil, son premier Centre à la suite de la stratégie "Fome Zero" du géant latino-américain ; son siège est à Brasilia. D'ailleurs, Daniel Kablan Duncan avait conduit une importante mission au Brésil en 2017 "afin de s’imprégner du modèle de ce pays présenté comme l’une des meilleures expériences en matière de lutte contre la faim et la malnutrition".

Le Centre est un mécanisme visant à faciliter le partage de connaissances et d’expériences entre les pays de la région pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. C’est aussi une plateforme d’échanges et constitue un appui technique pour la conception, la gestion et l’expansion de cadres politiques, institutionnels et légaux ainsi que des programmes durables visant à éliminer la faim et la malnutrition.

Par ailleurs, fin février, le PAM a adopté son nouveau programme stratégique d’appui à la Côte d’Ivoire pour la période 2019-2023 d’un coût global de $ 82 millions.

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +