07 mars 2019 - 17:50 |

Résultat record de CMA-CGM grâce, entre autres, au dynamisme sur l'Afrique

Le groupe maritime français CMA-CGM a annoncé vendredi un chiffre d’affaires annuel sur 2018 en progression de 11,2%, atteignant un record de $ 23,48 milliards  ; au quatrième trimestre 2018, il a même progressé de 14,9% par rapport au même trimestre l’an passé pour atteindre $ 6,3 milliards.

 

"En 2018, les volumes transportés par CMA CGM ont enregistré une hausse de 9,3% par rapport à l’année 2017, et ont dépassé pour la première fois la barre des 20 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) transportés. Cette augmentation s’explique par le dynamisme commercial de la plupart des lignes maritimes exploitées par le Groupe, et plus particulièrement des lignes transpacifiques, Inde/Océanie et Afrique", explique CMA-CGM dans un communiqué.

 

Ceci dit, la hausse de 32,9% du prix du fuel en 2018 a impacté son résultat opérationnel qui est resté positif mais a chuté de 61%, à $ 610 millions, après "une année 2017 exceptionnelle" lorsque ce résultat avait atteint $ 1,57 milliard.

 

Le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, fonde de nombreux espoirs sur le rachat de Ceva Logistics. En effet, début 2019, CMA CGM a lancé une OPA amicale sur ce dernier afin de développer une offre logistique complémentaire à l’offre de transport. En d'autres termes,  le groupe serait en  mesure d’offrir une palette complète de services logistiques couvrant toute la chaîne logistique, de la production à la livraison du dernier kilomètre en couvrant des prestations de transport aérien, maritime et terrestre et des services d’entreposage.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +