07 avril 2021 - 18:49 |

En Europe, les ventes d'ananas sont plutôt bonnes

« Les ventes d'ananas se portent bien dans les pays européens », souligne FreshPlaza. Si « la demande de l'industrie hôtelière fait toujours défaut, l'offre limitée maintient le marché en équilibre. » Au Costa Rica, la production (toute l’année) a pu profiter de la bonne demande autour de Pâques alors que l’Australie manque de main-d’œuvre et que Taïwan se heurte à l’interdiction d’importer de la Chine. En outre, le marché mondial de l'ananas est impacté par « un trafic aérien insuffisant ».

Sur le marché allemand, « les ananas d'Afrique de l'Ouest n'arrivent que dans des volumes limités, si bien que les prix des tailles moyennes sont un peu plus élevés. » « Les ananas sont de plus en plus perçus comme un produit de consommation courante. Les machines pour l'épluchage ad hoc et la transformation des ananas en salades de fruits sont actuellement très demandées dans le commerce de détail allemand. La grande distribution, en particulier, mise beaucoup sur cette formule relativement nouvelle de fabrication allemande ».

Aux Pays-Bas, « les supermarchés achètent de gros volumes, mais cela ne compense pas les pertes liées à l'absence de ventes dans l'hôtellerie et la restauration. » FreshPlaza souligne que « Lorsque les chefs de gouvernement en Allemagne ou en France annoncent de nouvelles règles, cela a un impact direct sur les ventes aux établissements scolaires et aux traiteurs, par exemple. »

En Italie, la demande d'ananas est bonne, tandis que l'Espagne importe actuellement des ananas du Costa Rica, de la République dominicaine et du Kenya.

Quant à l’Afrique du Sud, où le fruit est cultivé dans la province du Cap oriental, on constate « un bon équilibre entre l'offre et la demande d'ananas » après « la formidable hausse des ventes d'ananas l'année dernière, lorsque les gens se sont mis à brasser de la bière d'ananas après l'interdiction de l'alcool en raison du confinement lié au Covid. Cela a attiré de nouveaux consommateurs d'ananas et fait connaître le produit. »

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +